COIN DE L'ENTRAÎNEUR

Bonjour à tous!

 

C’est avec grand plaisir que je vais vous accompagner à titre d’entraîneur du Club Boréal. Il me fera plaisir de vous rencontrer les mercredis sur la piste ou de répondre à vos questions via les réseaux sociaux (Facebook) ou par courriel (alvaro.cueto@outlook.com).  Voici 5 paragraphes qui résument ma philosophie de coaching :

 

Entraide et motivation

S’entraîner en groupe est une grande source de motivation. Vous y faites des amitiés et c’est un excellent moyen de socialiser, d’échanger et de trouver des informations utiles pour atteindre vos objectifs. Je vous encourage fortement à venir assister aux entraînements de groupe.

 

Dépassement de soi et compétition contre soi-même

Un club de course permet aux coureurs de se mesurer à des gens de leur calibre et de progresser plus facilement. Cependant, je préconise une approche basée sur le dépassement de soi et sur une compétition saine. Se comparer aux autres peut parfois être utile pour se donner des objectifs à atteindre mais il est essentiel de comprendre que l’important dans une course n’est pas un rang mais plutôt le dépassement de soi.

 

Discipline et autonomie

Il est important de connaître ses vitesses V1 à V6, son pace 5km/10km/21km/42km et pace relax pour savoir à quelle vitesse il faut faire l’intervalle ou la sortie demandée. Plus vous serez autonome et maîtriserez vos plans d’entraînement, plus vous progresserez. Il est également essentiel de connaître vos capacités et de ne pas brûler d’étapes. Soyez disciplinés et ne poussez pas votre corps trop brusquement, tout doit se faire graduellement afin d’atteindre vos objectifs tout en restant en santé.

 

Pas d’obsession des PB (Personal Best)

Je préconise une progression réaliste et continue. Il serait imprudent de vous faire faire des intervalles de vitesse excessives en espérant vous lancer dans des compétitions où vos temps diminueraient radicalement (il est normal de progresser rapidement au départ). Soyez patients et respectez votre corps qui a besoin d’une période d’adaptation à l’effort supplémentaire que vous lui donnez. Il vaut mieux progresser lentement et de façon durable que d’y aller radicalement.

 

 

Limiter le stress mécanique

Courir est un stress mécanique que vous donnez à votre corps. Le stress vous permet de performer, mais il peut aussi être votre ennemi qui vous dirige vers une blessure. Soyez vigilants face aux signaux de votre corps et ne négligez pas les exercices de souplesse, les échauffements et la récupération entre les entraînements et les compétitions.

COACHING SELON 8 DÉTERMINANTS DE PERFORMANCE

 

 

Endurance

Les programmes sont basés sur l’augmentation graduelle du volume. La majorité des sorties se font sur de l’endurance fondamentale et le easy jog sera régulièrement encouragé.

 

Force

Je propose des exercices de renforcement après les entraînements sur piste, des idées d’exercices à faire à la maison.

 

Vitesse

L’amélioration de la vitesse se fait par le travail sur la piste (développement de Vo2max).

 

Habiletés

Je propose un plan d’activation et des éducatifs avant l’entraînement sur piste.

 

Flexibilité

Je publierai des vidéos sur le groupe Facebook des exercices de mobilité et étirements dynamiques/statiques.

 

Récupération

La récupération se fait lors des jours de repos ou par des sorties en dessous de l’endurance fondamentale (easy jog). Il est fortement encouragé d’établir une routine où les jours de repos (ou récupération active) permettent à l’athlète d’avoir l’énergie nécessaire pour l’entraînement en intervalle, l’endurance limite et/ou la longue sortie le samedi. Je ferai également un rappel de l’importance du sommeil et d’une alimentation saine.

 

Tactique

 Je ferai une publication à l’approche de chaque événement ciblé par le Club Boréal pour parler des éléments suivants : Connaître son pace sur toutes les distances, pratiquer le négatif split, pratiquer les changements de rythme, pratiquer une fin forte, analyse du parcours et les conditions, fractionner son effort (exemple : 1/3 trouver son rythme, 2/3 travailler à le maintenir, 3/3 Pousser, focus mental / kick)

 

Préparation mentale

Une attention particulière sera donnée à bâtir un état émotionnel facilitant la préparation mentale (motivation, objectifs fixés, gestion des émotions, développer la confiance). Je désire bâtir un milieu psychologiquement sain pour l’athlète (compétition par rapport à soi-même et non par rapport aux autres, encouragements, acceptation de nos limites). Je publierai régulièrement des articles/études liés à la course qui aident à rester motiver.

Endurance

Les programmes sont basés sur l’augmentation graduelle du volume. La majorité des sorties se font sur de l’endurance fondamentale et le easy jog sera régulièrement encouragé.

Plus l’athlète court longtemps, plus il devient résistant.

Plus l’athlète respecte les limites de son corps et ne brûle pas les étapes, plus il reste en santé et progresse selon une courbe réaliste.

Plus l’athlète travaille sur les déterminants de la performance, plus il maîtrise son sport en harmonie de ses capacités.

 

PETITE INTRODUCTION AU PLANS

 

Voici comment je bâti le squelette (grandes lignes) pour chacun des plans que je propose.

  • Je commence par la fin (compétition, objectif de l’athlète) afin de bâtir le cadre du travail.

  • J’insiste auprès des athlètes que ces plans peuvent être variables.

  • Je sensibilise l’athlète qu’il doit respecter les cycles (Microcycle ; Mésocycle ; Construction/Surcompensation, Affûtage (Taper) ; Macrocycle).

  • Je tente d’éviter le stress de performance avec des données suggérées (Vitesse 5K, V10k, V21k, V42k, pace relax, Cotes d’effort) qui correspondent à la réalité de l’athlète.

  •  Je sensibilise l’athlète que les problématiques potentielles à ne pas respecter le plan sont variables et qu’en être conscient aide à réduire le stress de la performance (facteurs externes, avoir des moments de récupération, accepter que l’on ne progresse pas en tout temps).

  • J’insiste sur l’importance de respecter la charte suivante sur la récupération et le % d’effort en aérobie / anaérobie après toute compétition. Il faut éviter de tomber rapidement en anaérobie lactique (capacités d'oxygénation de l'organisme sont dépassées par l'intensité de l'effort, consistant en la dégradation du glycogène musculaire en acide lactique). Je touche de l’anaérobie uniquement lors des entraînements de piste (et parfois un peu lors de sorties tempo), les autres entraînements sont entièrement en aérobie.​

Les plans que je propose ont en commun de travailler les points suivants :

  • Intervalles pour développer le Vo2Max.

  • Augmentation graduelle du volume pour améliorer la résistance.

 

  • Les plans seront bâtis selon le calendrier des événements établi par le Club Boréal.

  • Les plans de préparation à un 5/10 km seront renouvelés à tous les 2 mois (8 semaines)

  • Les plans de 21k (12 semaines) et de 42k (16 semaines) seront jumelés au calendrier du Club Boréal.

  • Lors des périodes sans compétition, les athlètes seront invités à suivre le « plan maintien / transition » à l’attente du prochain Mésocycle renouvelés à tous les 2 mois.

 

 

EXEMPLE TYPE D’UN ENTRAÎNEMENT SUR PISTE (durée 1h30 environ)

  1. Échauffement et jogge très léger.

  2. Déverrouiller les articulations, exercices dynamiques d’amplitudes et de mobilité, de petits sprints, éducatifs de course.

  3. Intervalles courtes/ Fractionnés / Endurance limite.

  4. Cool down. Jogge très doucement nu pied (ou avec des bas).

  5. Exercices de renforcement et de flexibilité, étirements dynamiques et statiques.

 

  • J’accompagne les athlètes : échauffement, déverrouillage des articulations, exercices dynamiques, éducatifs de course, cool down, exercices de renforcement et de flexibilité, étirements dynamiques et statiques.

  • Je supervise les intervalles courtes / Fractionnés / Endurance limite en indiquant des temps de passage.

COACHING

Greatings all!

 

It is with great pleasure that I will accompany you as the Club Boréal coach. I look forward to meeting you on Wednesdays at track or to answer questions via social networks (Facebook) or by email (alvaro.cueto@outlook.com). Here are 5 paragraphs that sum up my coaching philosophy:

 

 

Sharing and motivation

Training in a group is a great source of motivation. You make new friends and it's a great way to socialize, chat and find useful information to reach your goals. I strongly encourage you to come and attend group training.

 

Achieving and challenging yourself

A running club makes it easier for runners to compete against people of their caliber. However, I recommend an approach based on surpassing oneself and on healthy competition. Comparing yourself with others can sometimes be useful in order to set goals for yourself, but it is essential to understand that what matters in a race is not a rank but rather the surpassing of oneself.

 

Discipline and autonomy

It is important to know your V1 to V6 speed, your 5km / 10km / 21km / 42km pace as well as your relaxed pace to know how fast you have to do the interval or the requested run. The more you are independent and in control of your training plans, the more you will progress. It is also essential to know your abilities and not to skip steps. Be disciplined and do not push your body too suddenly, everything must be done gradually to reach your goals while staying healthy.

 

No obsession with PB (Personal Best)

I recommend realistic and continuous progression. It would be unwise to perform ask you to perform excessive speed intervals hoping to radically reduce your times in a competition (it is normal to progress quickly when you are starting). Your body needs a period of adjustment from the extra effort you are asking so be patient and respect your body. It is better to progress slowly and sustainably than to go radically.

 

Limit mechanical stress

Running is a mechanical stress that you subject your body to. Stress allows you to perform, but it can also be your enemy that sets you up for an injury. Be alert to signals from your body and do not neglect flexibility exercises, warm-ups and recovery between training and competitions.

COACHING ACCORDING TO 8 DETERMINANTS OF PERFORMANCE    

 

 

Endurance

The programs are based on a gradual increase in volume. The majority of outings are for basic endurance and easy jog will be encouraged.  

 

Strength

I offer strengthening exercises after the track training, exercise suggestion for home.  

 

Speed

Speed improvement is achieved by the work at  track (Vo2max development).  

 

Skills

I’m will offer activation plans and education before track training.  

 

Flexibility

I will post videos on Facebook for dynamic / static mobility exercises and stretching.  

 

Recovery

Recovery is done on days of rest or by going out below basic endurance (easy jog). It is strongly encouraged to establish a routine where the days of rest (or active recovery) allow the athlete to have the energy necessary for interval training, limit endurance and / or the long outing on Saturday. I will also remind you of the importance of sleep and healthy eating.  

 

Tactical  

I will publish some information prioro to each Club Boréal targeted group race to touch on the following elements: Know your pace over all distances, practice negative split, practice rhythm changes, practice a strong end, analyse the course and conditions, split your effort (example: 1/3 find your rhythm, 2/3 work to maintain it, 3/3 Push, mental focus / kick)  

 

Mental preparation

Particular attention will be given to building an emotional state facilitating mental preparation (motivation, set goals, management of emotions, developing confidence). I want to build a psychologically healthy environment for the athlete (competition against oneself and not in relation to others, encouragement, acceptance of our limits). I will regularly publish race related articles / studies that help keep you motivated.

 

Endurance

The programs are based on the gradual increase in volume. The majority of outings are on basic endurance and easy jog will be regularly encouraged.

 

 

The longer the athlete runs, the more resistant he becomes.

 

The more the athlete respects the limits of his body and does not skip the stages, the healthier he remains and progresses according to a realistic curve.

 

The more the athlete works on the determinants of performance, the more he masters his sport in harmony with his abilities.

SHORT INTRODUCTION TO PLANS

 

 

Here is how I build the skeleton OR outline for each of the plans I propose.

 

  • I start at the end (competition, objective of the athlete) in order to build the work environment.

  • I stress to athletes that these plans can be variable.

  • I make the athlete aware that he must respect the cycles (Microcycle; Mesocycle; Construction / Overcompensation, Sharpening (Tapering); Macrocycle).

  • I try to avoid performance stress with suggested data (Speed ​​5K, V10k, V21k, V42k, relaxed pace, exercise ratings) that fit with the reality of the athlete.

  • I make the athlete aware of the potential problems that can occur when not respecting the plan and that being aware of it helps reduce performance stress (external factors, having moments of recovery, accepting that we are not progressing all the time).

  • I stress the importance of respecting the following recovery table and % of aerobic / anaerobic effort after any competition. Avoid falling quickly into lactic anaerobic (oxygenation capacities of the body are exceeded by the intensity of the effort, consisting of the breakdown of muscle glycogen into lactic acid). I only promote anaerobic during track training (and sometimes a little during tempo outings), the other training is entirely aerobic.

The plans I propose have a common to work goal: Intervals to develop

  • Vo2Max.

  • Gradual increase in volume to improve resistance.  

 

  • The plans will be built according to the calendar of events established by the Club Boréal.

  • The 5/10 km preparation plans will be renewed every 2 months (8 weeks)

  • The 21k (12 weeks) and 42k (16 weeks) plans will be combined with the Club Boréal calendar. –

  • During periods without competition, athletes will be invited to follow the "maintenance / transition plan" while waiting for the next Mesocycle renewed every 2 months.

 

 

TYPICAL EXAMPLE OF TRACK TRAINING (1h30 duration) 

  1. Very light warming up and jogging.

  2. Warming of the articulation, dynamic exercises range and mobility dynamic exercises, small sprints, educational running.

  3. Short / split intervals / limit endurance.

  4. Cool down. Jog barefoot (or with stockings).

  5. Strengthening and flexibility exercises, dynamic and static stretching.

  6. I accompany athletes during the entire process training.

  7. I supervise short intervals / Split / Limit endurance by indicating split times.